La Belgique plaide pour un budget européen en cohérence avec les obligations des États membres
La Ministre fédérale du Budget, Sophie Wilmès, a participé au Conseil européen des Affaires économiques et financières/Budget (ECOFIN Budget) ce vendredi 17 novembre afin de négocier le budget 2018 de l’Union européenne avec les autres représentants des États membres, le Parlement européen et la Commission.
À cette occasion, Sophie Wilmès en a appelé à un budget qui prend en considération les contraintes budgétaires imposées au niveau national.
« L’Europe ne peut pas demander aux États membres, d’une part, de continuer à assainir leurs finances publiques et, d’autre part, de contribuer toujours plus au budget européen. » précise-t-elle. « À ce titre, outre les efforts en budget de fonctionnement qui doivent être respectés, la Belgique a voulu insister sur la nécessité de la prévisibilité budgétaire par, entre autres, le respect des calendriers de paiement afin d’éviter des reports, d’année en année, qui peuvent lourdement peser sur les contributions des États membres. »
Toutefois, la Ministre du Budget insiste sur le fait que le budget européen doit rester ambitieux et se donner les latitudes nécessaires pour soutenir les États membres à relever les grands défis de ces dernières années.
« L’Europe a un vrai rôle d’appui à jouer auprès des États membres en ce qui concerne la gestion des flux migratoires et la sécurité des citoyens. Ces problèmes nécessitent aussi une réponse européenne. Dans le même temps, à l’instar de la politique du Gouvernement belge, l’Union européenne a raison d’investir massivement dans les secteurs stratégiques et dans la création d’emplois afin d’installer durablement la croissance économique sur notre continent. »
Enfin, la Ministre se félicite des nouvelles perspectives d’actions qui sont en train de se dessiner au niveau européen : « un sommet « Social » se tient actuellement à Göteborg, en Suède. En tant qu’européenne convaincue, je pense qu’il est d’une importance capitale. Nous sommes en train de définir la future politique sociale de l’Europe et nous devrons nous donner les moyens de la réaliser, tant sur le plan législatif que sur le plan budgétaire. Il en va de la crédibilité du projet européen. »