Communiqué de presse

Le rapport du comité de monitoring

Dans le cadre du contrôle budgétaire, le rapport « Estimations Contrôle budgétaire 2016 » du Comité de Monitoring a été transmis à Madame Sophie WILMES, Ministre du Budget.

Ce rapport est transmis au Premier Ministre, aux Vice-Premiers ainsi qu’au Ministre des Finances (pour les recettes fiscales) et à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (pour les recettes et les dépenses sociales). Pour rappel, le Comité de Monitoring est constitué de Hauts fonctionnaires des SPF Budget, Finances et Sécurité sociale ainsi que de représentants des Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) et du Chef de corps de l'Inspection des Finances. Il a pour mission de suivre l'évolution des recettes et des dépenses de l'Etat, de faire des prévisions et de préparer régulièrement des rapports précis sur la situation présente et future du budget de l'Etat.
 
Le Comité constate qu'un effort de 2,2 milliards d'euros devra encore être consenti par l'Entité I (Etat fédéral et Sécurité sociale) pour 2016 afin de maintenir l’objectif prévu dans le budget initial 2016 d’une amélioration du solde structurel de 0,6% du PIB cette année.
Sophie WILMES : « Un ajustement budgétaire doit maintenant être réalisé par le Gouvernement. Dès cet après-midi, des groupes de travail se réunissent afin d’analyser en détail le rapport du Comité de Monitoring. C’est sur cette base que le gouvernement entamera ses travaux avec l’ambition de maintenir ses objectifs : celui de l’assainissement des finances publiques qui tient compte de nos obligations vis-à-vis de la Commission européenne et celui d’un développement socio-économique garant du maintien d’une sécurité sociale de qualité.»