Communiqué de presse

Le travail d’assainissement se poursuit en Belgique

Ce mercredi 22 novembre, la Ministre fédérale du Budget, Sophie Wilmès, a pris connaissance du rapport de la Commission relatif au Draft Budgetary Plan présenté aux instances européennes en octobre dernier, dans le cadre du semestre européen. Sophie Wilmès prend bonne note que la Commission craint un « risque de non-conformité » (Risk of non-compliance) avec les critères du Pacte de stabilité et de croissance pour le budget 2018, à l’instar de ce qui avait été annoncé l’année passée pour le budget 2017.
 
La Ministre Sophie Wilmès veut, tout d’abord, rappeler que le « risque » dont parle la Commission est à différencier d’un constat : « il faut garder à l’esprit que l’Europe analyse nos drafts budgétaires selon une évaluation qui lui est propre, c’est-à-dire avec son propre modèle et un choix discrétionnaire caractéristique quand il s’agit de savoir quelle(s) mesure(s) elle prend en considération ou non. Certes, la Commission européenne se pose la question de notre rythme d’assainissement des finances publiques mais on constate que, depuis 2014 - date où le Gouvernement fédéral actuel a pris ses fonctions –, le déficit nominal de notre pays devrait se réduire sensiblement, passant de -3,1% à -1,2% en 2017 ; avec une dette qui devrait également diminuer, passant de 106,8% à 102,2% en 2017 selon les dernières prévisions du SPF Bosa. »
 
« Récemment, la Commission européenne a d’ailleurs fait état de la bonne santé économique de notre pays. Elle a confirmé l’accélération de la croissance qu’elle a récemment réévalué à 1,7% en 2017 et 1,8% en 2018 contre respectivement 1,3% et 1,5%, dans les prévisions européennes publiées l’année passée, à la même période. À cela, il faut ajouter la création d’emplois (147.600 depuis 2014) qui participe à une baisse du chômage en Belgique que l’Europe estime à 7,3% en 2017 et 7% en 2018 (contre 8,6% en 2014) mais aussi le pouvoir d’achat des ménages qui est en constante augmentation. Ces chiffres de la Commission confortent ainsi le Gouvernement fédéral dans la politique de réformes qu’il a entreprise dès le début de la législature. »
 
La Ministre assure que le Gouvernement tiendra compte des remarques de la Commission et que le travail d’assainissement se poursuit en Belgique.