Communiqué de presse
9 Novembre 2015
Note de politique générale relative à la Loterie nationale
La Ministre du Budget, chargée de la Loterie Nationale, Madame Sophie WILMES, a déposé le 30 octobre au Parlement sa Note de Politique générale relative à la Loterie Nationale.
La Ministre entend réaliser 2 objectifs : l’organisation du jeu responsable et la redistribution des bénéfices de la Loterie Nationale au profit de la société. Cela impose de tenir compte de plusieurs paramètres :
- « Depuis la loi de 2010 autorisant les paris en ligne, la structure du marché des jeux de hasard en Belgique s’est fortement modifiée avec l’arrivée d’opérateurs privés qui concurrencent les produits de la Loterie Nationale. Ces nouvelles conditions concurrentielles ont introduit une pression sans cesse croissante sur le chiffre d’affaires de la Loterie Nationale et sur sa rentabilité.
- « Or, quand la Loterie Nationale perd des parts de marché au profit d'opérateurs n’ayant pas d’engagement en matière de jeu responsable, elle perd sur deux tableaux. Elle est perdante une première fois car elle n'a pas réussi à canaliser les joueurs vers des jeux encadrés, « peu addictifs » tels que ceux développés la Loterie Nationale. Elle est perdante une seconde fois du fait de la diminution de son bénéfice à redistribuer à la société, non seulement via la rente de monopole de l'Etat (115 millions d’euros en 2015), mais surtout via les subsides qu’elle octroie à des associations telles que Child Focus, le Centre Antipoisons, aux organisations culturelles ou scientifiques, à des projets de lutte contre la pauvreté, etc (205,9 millions d’euros).
- « L’augmentation du bénéfice opérationnel passe certainement par une limitation des frais de fonctionnement de l’entreprise, comme on le demande à l’ensemble du secteur public. »
La Loterie Nationale doit s’adapter aux nouvelles conditions de marché tout en continuant à respecter ses obligations en matière de jeu responsable. Cette ligne de conduite fondamentale doit lui permettre de se différencier de ses concurrents. Il n’est donc pas question de favoriser l’addiction au jeu mais bien de maintenir voire de développer sa capacité à être un acteur sociétal de référence.
La Ministre chargée de la Loterie Nationale présentera sa Note de Politique générale sur la Loterie Nationale le 17 novembre 2015 devant la Commission Finances & Budget du Parlement.