Financement des hôpitaux : Le gouvernement fédéral démontre sa bonne volonté
La Ministre du Budget Sophie Wilmès, en charge du dossier « financement des infrastructures hospitalières » tient à préciser ce qui suit :
Le financement des infrastructures hospitalières est prévu et réglé dans la loi spéciale de financement telle que modifiée par la 6ème réforme de l’Etat. A partir du 1er janvier 2016, les Communautés se voient confier la responsabilité budgétaire du financement des hôpitaux. La loi est donc strictement appliquée.
Le mécanisme de financement des hôpitaux tel qu’il existe à ce jour a, notamment, été soutenu à l’époque par Laurette Onkelinx, alors ministre de la Santé publique, au moment des négociations relatives à la loi de financement.. Lors de ces négociations, une vision plus souple du mécanisme avait d’ailleurs été proposée mais n’avait finalement pas été suivie.
Le gouvernement fédéral démontre depuis un an sa bonne volonté concernant le financement des hôpitaux suite au transfert de compétences. La question a été abordée lors de quatre réunions du comité de concertation en 2015.
A l’heure actuelle, le gouvernement fédéral et les régions procèdent à l’examen en profondeur de la situation.
Le gouvernement fédéral a ainsi lancé une enquête auprès des hôpitaux, pour évaluer le poids des charges du passé mais également des investissements à venir. Les résultats consolidés de cette enquête seront connus dans le courant du mois de février.
Certaines entités fédérées ont de plus posé des questions complémentaires sur les règles d’imputation comptables qui sont actuellement examinées par l’Institut des Comptes Nationaux.
Ces éléments sont parfaitement connus des entités fédérées et donc de la Région Wallonne. Lors de la dernière réunion de groupe de travail de ce 17 décembre convoquée par la Ministre du Budget, il a été convenu ensemble de trois nouvelles réunions de travail début 2016 afin de continuer à avancer dans ce dossier.
La Ministre du Budget Sophie Wilmès: « Avant de pouvoir proposer des pistes de solution à un problème que nous n’avons pas créé, il est indispensable d’avoir en sa possession tous les éléments du dossier. Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. La Région Wallonne le sait. J’en appelle au sens de la retenue de chacun, évitant ainsi de semer inutilement la discorde par presse interposée alors que tout est mis en œuvre pour avancer au plus vite dans ce dossier . »