Galerie photos
10 Décembre 2015
Rencontre avec les personnes de confiance dans l'administration
Une trentaine de fonctionnaires fédéraux se sont portés volontaires pour devenir « personnes de confiance ». Ils deviennent des relais pour garantir le respect de la déontologie au sein de l'administration.
A l'occasion de la journée mondiale contre la corruption, la ministre Sophie Wilmès a mis à l'honneur ces fonctionnaires qui ont répondu à un appel à candidatures lancé en début d'année dans toutes les administrations. Ces personnes de confiance deviennent les agents de référence en cas d'atteinte suspectée à la déontologie constatée par un autre agent au sein d'un organisme public. Elles ont pour mission de conseiller, accompagner, informer leurs collègues sur ces questions dans les différents Services Publics Fédéraux (SPF).
Les fonctionnaires volontaires viennent de terminer leur formation. Cela démontre que la modernisation du service public est en cours et que les changements sont soutenus par les travailleurs. Ces fonctionnaires agiront en collaboration avec le Bureau d'Ethique et de Déontologie administrative, qui dépend de la ministre Sophie Wilmès, et avec le Médiateur fédéral.
Pour Sophie Wilmès, « l'Etat doit donner aux citoyens des gages de bonne gouvernance, d'éthique et d'intégrité. Le gouvernement fédéral et l'administration fédérale doivent être les garants du respect de ces valeurs. Cela implique que toute personne travaillant pour l'administration fédérale a le devoir de respecter les règles de déontologie et de bonne gestion. C'est de cette manière que l'on renforcera l'indispensable confiance du citoyen envers l'Etat. »
Un Etat fédéral exemplaire
A travers cette démarche, le gouvernement fédéral veut renforcer la bonne gouvernance et l'éthique au sein de l'Etat. Cette vision politique a déjà abouti à la mise en place du Service Fédéral d'Audit Interne. Ce service aura une réelle efficacité. Effectivement, la centralisation des services d'audit permet davantage de professionnalisme, d'objectivité et des délais de traitement plus courts. Un audit performant aide à détecter les mauvais processus et les mauvaises procédures. Les actions sont mises en place avec le ministre de la Fonction publique Steven Vandeput.